Réflexion numérique

Voir l’éducation autrement est un enjeu pour l’ensemble de notre système éducatif et une priorité pour notre société. A l’égard, je souhaite partager cette réflexion avec l’ensemble du corps pédagogique de notre organisation afin de contribuer à une action de sensibilisation à l’innovation pédagogique, notamment l’usage des ressources numériques.

La question du numérique maintenant à l’École dépasse la simple question de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’École (TIC) et de l’installation des ordinateurs dans les salles de classe. En ce lieu historique du spectacle vivant, le développement du numérique à l’école me fait penser à la fin du spectacle classique des salles de ciné marqué par son unité de temps, de lieu et d’action. Nous vivons probablement aujourd’hui une rupture de même nature avec une classe connectée et ouverte sur le monde et un enrichissement des modes de communication entre les élèves, les parents et les enseignants.  

Nous ne devons pas rester des spectateur face à ces évolutions.

Nous devons être de vrais acteurs… Notre École doit accompagner les élèves dans la société numérique pour y porter ses valeurs et pour y poursuivre sa mission éducative. Nous devons ensemble conjuguer nos efforts pour assurer la réussite scolaire de tous.

Le numérique permet de développer des pratiques pédagogiques plus attractives et plus innovantes, mais surtout plus efficaces

Avec des cours plus interactifs, le numérique renforce le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école. Il permet aussi de diversifier les parcours, de s’adapter au rythme de chaque élève. Il permet de mieux faire comprendre certains phénomènes grâce à de nouvelles représentations du réel. Il permet de faciliter et de transformer les apprentissages et les évaluations.

Le numérique apporte des solutions pour apprendre autrement et mieux préparer les élèves à leur future vie professionnelle et leur vie de citoyen.

Nous devons mieux associer les parents, ainsi les impliquer à ce projet éducatif de l’école

Nous devons rassurer les parents  que le numérique offre de nombreuses possibilités pour faciliter l’accès à la vie scolaire et le suivi des enseignements. 

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, il est désormais nécessaire d’adopter une véritable stratégie. C’est le message que je voudrais transmettre à mes collaborateurs en éducation et leur dire: 

ASSEZ; Il n’y a plus de temps à perdre. et rejoignons vite le convoi des innovateurs et inscrivons nous dans cette nouvelle ère, l’ère du Numérique…..

k

Add your thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *